Le 17 mars 2007
9h30 arrivée sur les lieux, inscription réglée rapidement…
Au départ nous devions jouer un deck control (bleu blanc) et un combo
Mais à la vue du metagame assez « control » du lieu du tournoi, nous avons finalement opté pour deux « decks aggro » : gruul et boros !!!!
Nous avions décidé, pour nous amuser, de venir en costar cravate (la classe !!), et notre nom d’équipe était les tefeiri (pour tromper quelque peu l’ennemi).
Dont voici les listes (c.f. CR PACA avec nos modifications, qui se seront avérées payantes) :
Gruul :
Créatures :
3 elfes de llanowar
4 gorille berengei
3 solifuge
3 radha
2 maraudeur keldes (bof finalement..)
3 meurtrisseur du clan psora ( pas si top que ça finalement)
3 shamane de brulebranche (très utile !)
Sorts :
4 invocation de pierrebois
4 carboniser
2 choc soudain
2 feu démoniaque
2 éclair de faille
4 ligne ley de force vitale ( excellentissime contre control !!!! cette carte nous fera gagner le 3eme et 4eme match automatiquement)
Boros :
Créatures :
4 Lion des savanes
4 Martyr aux sables
4 Filelame boros
4 Licorne de Ronom
3 Prêtre Soltari
1 Enveloppeur de pierre (faute d’avoir trouvé un dernier prêtre, mais finalement, on ne l’aura pas vu de la journée)
Sorts :
4 Sceau de feu (qui nous aura fait gagner ^^)
4 Hélice d’éclair
4 Force brute
2 Eclair de faille
2 Grâce de l’ange (pas utilisée de la partie)
1 Ralliement des justes (très utile !!!)
1 Passage honorable (jamais vu non plus)
1 Pyrohépatite (très bien aussi !)
Le tournoi a eu lieu en 4 rondes, puisque peu de personnes étaient présentent par rapport au tournoi individuel (qui aura lieu demain).
Premier match :
Nous sommes tombés face à un blanc vert ghazi-glare et un boros qui paraissait semblable au notre (mais on a pas vu grand chose^^). Coté boros, on voit deux filelame, que l’on tuera tour à tour, puis un forgeur du soleil, qui ne sera utilisé que par la suite grâce à un légionnaire chevalier céleste, puisqu’il a la célérité, le bougre !! Mais il ne restera qu’un tour.
De l’autre coté, le ghazi est sorti tour deux avec une prédicatrice, et une autre créature. Il pose son glare. Au tour suivant, poing de ferbois et graine en pluie. De notre coté, la licorne de Ronom permet de mettre fin au glare, puis la pyrohépatite, en top deck, fait le reste du boulot. Sur table, nous avions un shamane de brûlebranche et deux prêtre soltari. La pyrohépatite a permis de vider les créatures du coté adverse, et de mettre encore plus de blessures.
Ensuite, une attaque avec un filelame, un shamane et deux prêtres finissent le travail (surtout avec une force brute puis une invocation de pierrebois sur le filelame).
1-0-0
Deuxième match :
Un mono rouge, qui nous sort une akroma muée, que nous n’avons pas tué avant qu’elle ne soit démuée (une grosse erreur). De l’autre coté, un blanc noir gagne point de vie, avec liaison psychique et liaison vampirique. L’une sera mise sur un shamane et l’autre sur un filelame (les licornes seront ici utiles). Il jouait de plus des chasseurs aveugles.
Après 4 phases d’attaques, la pyrohépatite met les deux blessures qu’il manquait.
Sur table, il y avait d’un coté l’akroma, et de l’autre l’adoration, donc ne nous empêchant pas de finalement gagner.
2-0-0
Troisième match :
Nous avions ensuite affaire deux personnes avec qui nous jouions de temps en temps. L’un jouait un deck mono rouge storm (liste du champion de France) avec quelques neigeux, et de l’autre un jeu contrôle bleu avec splash noir pour extirpation.
C’est ici que la ligne ley s’est avérée très utile.
Au fur et à mesure de la partie, les déluges successifs (4), d’abord deux mitrailles, puis une à l’évacuation (en tout 6 + 8 = 14 gobelins) et un éveil volcanique sur les terrains du gruul et enfin un embrasement des souvenirs, 6 sur le gruul (en main, 1 terrain et 1 maraudeur, total 6 blessures) puis 7 sur le boros (1 hélice d’éclair jouée en réponse, puis 2 terrains restant).
Après avoir eu très peur, les cartes en jeu (surtout prêtre) ont permis de finir la partie (après avoir fait quelques surprises au gobelins bloqueur grâce à force brute et choc soudain, pour sauver le shamane).
3-0-0
Quatrième match :
Pour finir, un blanc noir contrôle (colère de dieu, ange, expiation) et un jeu contre bleu-tron tefeiri nous ont donné de sévère difficultés.
Là encore, la ligne ley s’avéra plus qu’utile. Malheureusement, elle disparu avec le deuxième ange du désespoir qui fut posé.
La partie se finit car le jeu bleu n’avait plus en main qu’un enseignement mystique, et seulement 4 manas. Cela permit à boros de poser un sceau de feu et à gruul de jouer un choc soudain, alors que les adversaires n’étaient plus qu’à 4 points de vie.
4-0-0
Et nous voici donc champions régionnaux, après une demi journée très agréable, conviviale, et avec pas mal de chance
Langeleau & TheNewI